Diagnostic d’une éventration

Il s’agit d’une hernie sur une ancienne cicatrice.La paroi a pu être fragilisée par la chirurgie précédente, par une prise de poids ou une dénutrition, par un traumatisme secondaire. Les muscles ont tendance à s’écarter entraînant l’apparition d’une voussure correspondant à une issue des viscéres par ce néo-orifice qui, avec le temps, évolue toujours défavorablement.

Les éventrations peuvent apparaître à tout âge tant chez l’homme que chez la femme.

Une éventration peut survenir soit rapidement, soit longtemps après une intervention. Les facteurs de risque d’une éventration sont les infections de la paroi (abcès pariétal), les abdomens multi opérés (plusieurs interventions successives au même endroit) et les interventions réalisées en urgence.

Il s’agit le plus souvent d’un gonflement localisé de la paroi abdominale qui s’intensifie à l’effort et à la toux. Seul l’examen clinique de votre médecin ou de votre chirurgien pourra confirmer le diagnostic.

Une fois présente, l’éventration a tendance à s’aggraver sous l’effet de la pression abdominale. Elle sera donc de plus en plus volumineuse. Plus sa taille est grande, plus son traitement sera compliqué.

diagnostic-eventration

En aucun cas, une échographie ne doit être systématique.Le risque majeur de l’éventration est, pour la hernie : l’étranglement.
La chirurgie est de règle. Le degré d’urgence ne peut être défini que par votre chirurgien