En post-opératoire d’une éventration

La douleur

La douleur de l’incision, ou sur les orifices de trocarts sont fréquentes les semaines suivant l’intervention, puis diminuent par la suite.

Votre chirurgien vous prescrira systématiquement des antalgiques (médicaments contre la douleur, afin de vous soulager) : prenez-les !

Comme pour toutes douleurs, l’essentiel est de ne pas laisser la douleur s’installer. Dans un second temps, vous diminuerez progressivement les prises d’antalgiques.

Conseils

Protégez votre plaie à l’aide de votre main lors de la mobilisation ou lors d’effort brutal (Lorsque vous toussez ou éternuez par exemple).

En cas de mobilisation importante (effort physique, trajet automobile prolongé etc …), il est conseillé de garder la ceinture de contention pendant 2 à 3 mois. Vous pourrez bien sûr l’enlever la nuit, en période de repos ou pour les gestes de la vie quotidienne.

Alimentation

la cure d’éventration est une chirurgie pariétale et non digestive, aucun régime particulier n’est donc nécessaire. Cependant une alimentation saine équilibrée et variée facilitera la cicatrisation de la plaie.

Une constipation peut survenir en post-opératoire immédiat et accroitre l’inconfort.

Pour  diminuer les risques de constipation, afin d’éviter les efforts lorsque vous irez à la selle :

  • Consommez suffisamment de fibres
  • Ayez des apports en eau conséquents

La marche est généralement un très bon stimulant intestinal.