Historique / Parrainage

L’Institut de la Paroi est né d’une propension particulière, de sollicitations argumentées et de la prise de conscience d’une nécessité.L’intérêt précoce durant le cursus universitaire dans la prise en charge de ces pathologies s’est manifesté par l’obtention du Diplôme d’Université de traumatologie et biomécanique du sport mise en pratique par le biais du suivi dans le service du Pr Bonnel des équipes sportives languedociennes.Le lourd apprentissage de la chirurgie digestive ne laissant qu’une place minime aux questions pariétales abdominales, l’implication quotidienne ne s’est à nouveau concrétisée qu’après l’installation à la clinique de la châtaigneraie, établissement complet et performant autorisant l’excellence.Les Docteurs Didier MAILHE et Pierre Etienne MOREAU, chirurgiens orthopédistes, fondateurs de l’Institut Méditerranéen de Traumatologie du Sport (IMTS) , établissent en 2010 le constat d’un déficit de prise en charge spécialisée de ce problème qui se révèle souvent cause ou conséquence des atteintes purement orthopédiques.Dès lors la responsabilité chirurgicale des pathologies pariétales du sportif au sein de l’IMTS nous a été confiée.

La participation aux commissions médicales de différents clubs professionnels s’en est suivie.

Certain que chacun de nous doit être pris en charge avec le même soin que ces mécaniques de précision que sont les professionnels du sport, nous voulions ouvrir cela au plus grand nombre.J’ai entendu 100 fois certains affirmer que « la hernie de la chaine des Puys n’a aucun rapport avec la pubalgie du sportif de haut niveau ». Erreur majeure ! Ce sont les progrès des matériaux et mécaniques des formules 1 qui ont amélioré nos voitures !Comprendre une paroi sollicitée à l’extrême affine la prise en charge de tout un chacun.Dans ce cadre, 2 ans ont été nécessaires pour étudier la faisabilité et la meilleure réponse à apporter aux praticiens et aux patients.La clinique de la Châtaigneraie regroupait déjà une compétence orthopédique dans ce domaine avec le Dr Van Hille, une équipe de kinésithérapie performante et bien entendu un département d’anesthésie impliqué dans les nouvelles techniques d’analgésie.L’ Institut de la paroi est aujourd’hui là pour compléter le panel, répondre à ce besoin et étendre son expérience de la paroi du sportif à toutes les pathologies de la population générale.Nous sommes à présent à votre disposition.

portrait
Qui dit création, inauguration ou lancement, dit parrainage.

Et si nous sommes fiers de vous présenter nos parrains, nous sommes également conscients que leur aura sera une obligation de rigueur supplémentaire pour notre Institut.

Par confiance médicale et amitié, ces deux athlètes de très haut niveau sont là aux premiers jours de l’Institut. Ils le seront encore demain.

TB_GUIGOU

 

Michael GUIGOU, handballeur international, double champion olympique, double champion du monde, champion d’Europe est là depuis le début. Nous nous sollicitons réciproquement. Sa carrière, son palmarès et même son abnégation devant le parcours de santé que nous lui avons prescrit sont un exemple.

renaud-lavillenie

Nous ne pouvions pas espérer mieux pour un centre clermontois qu’être adoubé par Renaud LAVILLENIE, champion olympique de perche. Sa présence amicale est un honneur.

Mika, Renaud merci d’être là !